L’Expert Comptable, le meilleur conseiller de l’entreprise
Conseil auprès des entreprises : Les Experts-Comptables sont des professionnels libéraux indépendants. Le recours à un Expert-comptable constitue une garantie de qualité des prestations rendues.
Expert-comptable sur Wikipédia
L’obtention du diplôme d’expertise comptable et l’inscription au tableau de l’ordre sont des conditions préalables à l’exercice de la profession. Le diplôme est délivré à l’issue de longues études (bac + 7 minimum). Il est adapté aux exigences imposées par les directives européennes, à l’évolution des techniques de la loi comptable et des règlements du conseil national de la comptabilité.
Conseil national de la comptabilité
Le diplôme d’expertise comptable couvre des matières diverses et variées allant de :
- Comptabilité et audit
- La gestion des entreprises, management et contrôle de gestion
- L’informatique et management des systèmes d’information
- Les mathématiques financières
- L’économie générale
- Gestion du personnel et droit du travail
- Droit des sociétés
- Droit commercial
- Fiscalité
Et aborde ainsi toutes les disciplines touchant de près ou de loin aux entreprises :
Il est très recherché dans tous les milieux d’affaires, en France, en Europe et sur le plan mondial.
Pour l’inscription au tableau de l’ordre des Experts Comptables, des conditions de moralités et d’éthique professionnelles sont demandées aux candidats au titre d’Expert-comptable. Chaque dossier est examiné par une commission.
Par les garanties de compétence et d’indépendance qu’ils offrent au public, les Experts comptables interviennent auprès de plus d’un million et demi d’entreprises.
Conseillers privilégiés des décideurs, ils interviennent aussi bien dans les entreprises industrielles, commerciales, artisanales, libérales et agricoles, qu’auprès des collectivités publiques, des coopératives et des associations.
Ils jouent un rôle fondamental dans la vie économique et sociale du pays.
Le conseil et l’assistance comptable financière et fiscale comprennent :
- Conseil en gestion, planification, diagnostic, évaluation, analyses économiques et financières, prévisions, organisation, informatique, gestion du personnel
- Tenue et surveillance de comptabilité, préparation et présentation des bilans établissement des déclarations fiscales
Le Conseil Supérieur des experts comptables a édité des normes professionnelles dans lesquelles il opère une typologie des missions de la profession.
Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables
Ainsi, la mission de Présentation des comptes annuels a pour objectif d’informer le lecteur sur la cohérence et la vraisemblance des comptes. Il s’agit d’une mission dans laquelle l’expert comptable apporte sa technicité et met en œuvre son jugement professionnel sur la base des documents et pièces qui lui sont fournis par l’entreprise avec le souci d’optimiser le rapport qualité des comptes/coût de la prestation comptable. Cette mission conduit à l’établissement d’une attestation qui fait partie des documents de synthèse qui sont remis au client.
Quant à la mission d’examen limité des comptes annuels, elle vise à permettre au membre de l’Ordre d’attester, sauf difficultés particulières, qu’il n’a pas relevé d’élément remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels ni l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise à la fin de l’exercice. Elle conduit à l’établissement d’une attestation qui fait partie des documents de synthèse qui sont remis au client.
Les missions convenues, comme la mission concourant à l’établissement des comptes annuels, sont basées sur un accord formalisé entre le client et le cabinet. Cet accord définit les travaux réalisés par le client sous sa responsabilité, et ceux accomplis par l’expert-comptable dans le cadre de l’établissement des comptes annuels. Cette mission conduit à l’établissement d’un compte rendu de mission dans lequel l’expert-comptable précise les limites de ses interventions.
D’autres missions spécifiques sont prévues au code de déontologie :
Les missions normalisées sans expression d’opinion
- La mission d’examen d’informations financières ou de comptes sur la base de procédures convenues
Les missions non normalisées prévues par la loi ou le règlement
- La mission d’assistance au Comité d’entreprise
- La mission de présentation des comptes de campagne des candidats aux élections
Les autres prestations et conseils fournis à l’entreprise
- L’assistance comptable
- Les professions libérales : assistance aux obligations déclaratives
- Les missions de conseil en matière d’informations environnementales et sociales
- La mission d’accompagnement de l’entreprise à la réponse à la commande publique de services
- La mission d’assistance à la gestion sociale: Soirée du social du 8 janvier 2008
Avoir recours à un Expert comptable est une garantie pour l’entreprise et pour les tiers quant à la sincérité des documents financiers présentés.
Notre société s’attache à ce que chaque dossier soit suivi et arrêté personnellement par un Expert-Comptable diplômé, et non par un collaborateur insuffisamment formé ou encadré comme c’est trop souvent le cas.
L’article 22 du Decret N° 70-147 du 19 février 1970, fixe les règles d’encadrement du personnel salarié des experts-comptables